Le cycle de vie du cheveu

by vfr-admin on May 11th, 2012

Le cycle du cheveu

Chaque personne possède entre 100000 et 150000 cheveux. Le cycle pilaire dure 3 ans chez l’homme alors que chez les femmes, c’est un peu plus long (entre 4 et 5ans).

Les cheveux naissent et vivent. Ceux qui meurent sont aussitôt remplacés par de nouveaux-nés. Mais ce cheveu mort ne tombe pas immédiatement, il reste deux ou trois mois en place avant de quitter le follicule pileux. C’est ce qu’on appelle le cycle pilaire.
 

Il est composé de 3 phases:

Phase anagène : cette phase est la phase de croissance, elle dure entre 2 et 7 ans, ceci dépend des personnes. La racine produit les cellules constituant le cheveu. Ces dernières se multiplient pour que le cheveu sorte du follicule pileux et grandisse en poussant par le bas. Chaque cheveu pousse d’environ 0.5 à 2cm par mois.

• Phase catagène : cette phase est une phase de repos pendant laquelle le cheveu arrête sa croissance. Elle dure au maximum un mois. En effet, la racine cesse de produire des cellules, et donc le cheveux ne grandit plus, mais reste attaché dans le follicule.

• Phase télogène : cette phase se prolonge pendant quelques mois (environ 5 mois) en concerne environ 10% des cheveux. La taille du cheveu diminue et sa couleur devient claire. La chute est provoquée par la pousse d’une nouvelle racine.

Plusieurs facteurs influencent le cycle pilaire :

• L’ethnie : les cheveux diffèrent les uns des autres, l’ethnicité par exemple joue un rôle distinctif des cheveux, les asiatiques, les noirs et les blancs ne détiennent pas les mêmes caractéristiques du cheveu. Par exemple ; la phase anagène chez les asiatiques est plus longue que chez les autres ethnicités.

• L’âge : chez l’enfant, le taux de croissance des cheveux est à son comble, sauf qu’à partir de la puberté, ce dernier commence à diminuer.  Entre 16 et 75 ans, chaque individu perd environ un tiers de sa chevelure.

 Les facteurs hormonaux : la densité de la chevelure varie entre les hommes et les femmes (c’est le taux d’hormones qui fait la différence). En effet, le taux de croissance des cheveux chez les femmes est plus rapide que celui des hommes.
 

• L’alimentation : une malnutrition ou une alimentation déséquilibrée peut déclencher la chute des cheveux.
Les protéines, les vitamines et certains minéraux comme le cuivre, le fer et le zinc sont en effet nécessaires pour la croissance des cheveux.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *