Interview Beauté: Rosianna de Revele-toi

by Susanna McCallig on September 26th, 2013

Aujourd’hui on retrouve la belle Rosianna du blog Revele-toi. Et quelle révélation! Son blog est tout simplement magnifique. On y parle de vêtements, de cheveux, de make up, de bons plans… tout ça dans la joie et la bonne humeur. Le maître mot: PARTAGER.

Une très très belle idée. Pourquoi j’aime son blog? Rosianna a toujours le bon rouge à lèvres, celui qui va avec le reste de sa tenue et de son make-up. Et aussi, son Afro est vraiment magnifique… Et enfin, elle est toujours hyper souriante 🙂

Pourrais-tu stp te présenter brièvement pour nos lecteurs et lectrices qui ne te connaissent pas encore ? (depuis quand tiens-tu ton blog, est-ce un blog avec un focus plutôt mode, beauté, bons plans, coup de cœur, culture, as-tu un travail en parallèle?…) Où puises-tu ton inspiration ?

Mon prénom est Rosianna dans la vraie vie, je suis Responsable de Formation au sein d’une agence de Publicité.  Dans ma vie virtuelle, je blog depuis 2007, mon blog s’appelle Revele-Toi, c’est un petit espace plein de vie, j’espère, dédié au partage, ma devise est d’ailleurs vive le partage ! J’y parle de fringue beaucoup, de cheveux avec passion, de bons plans pour le plaisir ! Et en grosse fainéante que je suis souvent, je suis une grande adepte de facebook et d’instagram deux outils qui me permettent de partager en un éclair mon petit univers !

Quelle est ta routine capillaire ? Quels sont tes reflexes beautés le matin pour prendre soin de tes cheveux (soins, alimentations, brossage…) ?

Ma routine capillaire est plutôt une routine du soir ! C’est à ce moment-là que je consacre le plus te temps à mes cheveux ! Pour commencer j’hydrate  mon afro à l’aide d’un vapo contenant de l’eau et un peu d’huile d’olive. Ensuite j’y passe une noisette de crème en ce moment celle de Jane Carter, je démêle aux doigts, je tresse ou vanille en une dizaine de section, puis j’attache avec un foulard en satin pour la nuit. Au réveil je défais le tout en n’omettant pas au préalable de passer sur mes mains un peu d’huile, en ce moment le nectar d’Huiles végétales de Farida b, pour éviter d’abimer les pointes.

Si tu étais une coiffure emblématique d’une époque antérieure, laquelle serais-tu, de quelles années (20’s, 60’s, 70’s) ?

L’Afro des années 60 bien entendu ! Les Jackson Five, Aretha Franklin, Diana Ross … sans parler des femmes révolutionnaires membres des Black Panthers dont la taille de l’afro n’avait d’égal que la force de leur combat pour leurs convictions !

Quel conseil coiffure donnerais-tu à nos lectrices ?

De laisser faire le temps, de faire preuve de patience ! Je sais que ça n’a rien de technique comme conseil, mais l’échec est souvent dû à une forme d’abandon résultant d’une impatience, tel produit ne fait pas d’effet assez rapidement on passe à un autre et ainsi de suite sans réelle satisfaction ! Que de frustration !

Quel est le meilleur conseil en matière capillaire que tu ais reçu à ce jour, de qui émane-t-il ?

L’hydratation des cheveux au quotidien avec… de l’eau. Ça n’a l’air de rien mais on confond souvent graissage et hydratation surtout dans la communauté afro où le premier produit présenté comme soin dans l’enfance est la vaseline ! Il semble que par peur du « Shrinkage » (rétrécissement des cheveux lorsqu’ils sont mouillés) les adeptes du défrisage comme celles du cheveu crépu perçoivent l’eau comme un ennemi ! C’est une erreur très répandue et elle est source de bien des tracas, sècheresse, cheveux cassants, aspect rêche… Il est vraiment impératif d’hydrater ses cheveux avec de l’eau chaque jour (utilisation d’un vapo). Comme il est aussi important de les hydrater de l’intérieur en buvant son fameux litre d’eau quotidien !

Ton idole coiffure (top model, coiffeur, star…) ?

Je n’ai pas d’idole dans ce domaine car j’aurais bien trop peur d’être frustrée de ne pas réussir à obtenir les mêmes cheveux ! Je suis plutôt admirative de toutes les femmes quelle que soit la nature de leurs cheveux qui savent en prendre soin et les mettre en valeur.

Quel est ton secret pour avoir de beaux cheveux ?

La régularité ! Il faut se créer des rituels de soin. Le plus difficile est de trouver les composantes de ce rituel, mais une fois déterminées … c’est l’assurance d’avoir de beaux cheveux en pleine santé !

As-tu une recette « home made » pour avoir de beaux cheveux ?

Oui, et je me documente régulièrement pour composer des masques maison, et des bains d’huiles. Mais avec l’arrivée sur le marché de préparation toutes faites j’avoue ne plus prendre le temps à présent.

Ma recette maison préféré est la suivante : du beurre de karité, un œuf entier, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive, du Rhum, du miel, de l’huile essentielle d’Ylang Ylang !

A quelle fréquence vas-tu chez le coiffeur ? Pour faire quoi (coupe, soins, couleur…) ?

Je suis adepte du fait maison, je vais donc rarement chez le coiffeur. Mais je m’y rends tout de même de temps en temps – en moyenne tous les 3 mois, pour mes coiffures protectrices (nattes, tissage, …) ce ne sont pas des soins. Il m’arrive d’être lasse de manipuler mes cheveux naturels, et opter pour ce genre de coiffure me permet de  souffler un peu. 

Quels magazines, blogs lis-tu ?

Oh la la la liste est bien trop longue ! J’adore les blogs de mode et je visite chaque jour plus d’une dizaine de sites. En ce qui concerne des supports liés à la coiffure, je regarde principalement des vidéos Youtube un peu au hasard de mes envies, je ne suis personne en particulier, je cherche quelque chose de spécifique, comme masque maison, et je me laisse porter par les vidéos proposées. En revanche je ne suis pas du tout support papier, il est extrêmement rare que je m’arrête à un stand pour acheter des magazines et cela est principalement dû à mon emploi du temps serré !

Si tu devais faire une « folie » capillaire quelle serait-elle ?

Tout couper, je ne sais pas pourquoi mais de temps en temps je fantasme sur une coupe très très courte !

Ta pire erreur capillaire ?

Me coucher sans soigner mes cheveux et les attacher ! Le réveil fût rude et le temps de démêlage interminable !

Ton coup de cœur coiffure de people, d’inconnu… ?

En ce moment je suis de très près l’évolution capillaire de Solange Knowles ! Dans son métier, dans son environnement abandonner les extensions synonyme de Glamour pour l’afro est un risque que peu de personnalités noires prennent !

Une tendance cheveux que tu as adoré/détesté ?

J’ai vraiment regardé avec suspicion la mode de la coupe « long sur un côté, raz sur l’autre », je suis certaine que les adeptes influencées par Rihanna ont quelques regrets !

Utilises-tu souvent des bijoux de tête, des headbands, foulards ?

Oui j’aime vraiment, même si je fais très attention que cela n’abime pas mes cheveux (frottement, accrochage…)

 

C’est par ici pour découvrir son blog!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *