Back to basics….

by Susanna McCallig on November 13th, 2013

Aujourd’hui dans nos salles de bain, nous avons bien souvent plusieurs tonnes de produits capillaires (bon ok j’exagère un peu, quoi que…) :

un shampooing pour l’été, un pour l’hiver, un pour éclaircir les cheveux, un autre avec une composition plus « clean », un après-shampooing, ou deux, voire même trois, des masques avec des compositions et des odeurs différentes les unes des autres (bah oui faut bien varier les plaisir), des produits coiffants, lissants ou au contraire pour faire onduler les cheveux. Sans parler des huiles pour faire briller, pour hydrater, aider à coiffer, à nourrir les cheveux et aussi des sérums. La liste est encore longue… bien longue.

Et si on revenait au basique, au BA-ba ? Finalement, de quoi a-t-on réellement besoin ? Comme pour le make up ou encore les vêtements, l’important est d’adopter une routine capillaire adaptée à son type de cheveux, à ses besoins du moment. Multiplier les produits en tout genre, les laisser tomber rapidement parce que les résultats ne sont pas visibles immédiatement est un gaspillage (de temps et d’argent). Revenir aux choses indispensables (donc finalement basiques) peut-être une idée judicieuse. Faire du tri régulièrement dans sa salle de bain permet d’y voir plus clair et aussi d’avoir les produits essentiels, les bons produits.

Premier conseil que je peux vous donner, essayez d’avoir des produits d’une même gamme, généralement ils sont faits pour fonctionner ensemble (au moins pour le combo shampooing/après-shampooing).

Deuxième conseil, si vous le pouvez (et si vous le souhaitez) adopter des produits avec une composition « clean » pour vos cheveux (et pour la planète) et donc si possible sans (ou avec le moins possible de) : sulfates, silicones, parabènes, huiles minérales, colorants et parfums artificiels. Lisez bien les étiquettes des produits que vous achetez.

1) Premier basique, mais vraiment basique : un bon shampooing. On choisit un shampooing adapté à sa nature de cheveux (fins, crépus, frisés, frisotés, secs, lisses, gras…). Le shampooing permet d’assainir le cuir chevelu, de le débarrasser des « saletés » et de le nettoyer.

2) Un après-shampooing. Il a plusieurs fonctions : il hydrate, démêle et nourrit les cheveux et le cuir chevelu.

3)Un masque. Celui-ci a pour objectif de nourrir le cheveu en profondeur. Selon le type et la nature de vos cheveux, je vous recommande de faire un masque par semaine ou toutes les deux semaines.

4) Une mousse, un sérum, une huile, un produit coiffant ou nourrissant. Que ce soit pour dompter le cheveu, lui donner plus de volume et plus de texture, lui donner un aspect « wavy » ou « wet ». Tous ces petits produits “miracle” nous aident à nous coiffer et finalisent le « travail » effectué précédemment.

Prendre soin de ses cheveux est un plaisir ! Pour cela adoptez une routine qui soit plaisante et pas trop contraignante, et surtout qui fasse du bien à vos cheveux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *